Rouen : des prix immobiliers élevés en centre-ville et de nombreux permis de construire autorisés

Les écarts de prix des logements à Rouen selon les quartiers sont conséquents : dans le centre-ville, les prix de l’immobilier peuvent dépasser 5 000€ du mètre carré. Dans le sud de la commune, les prix peuvent diminuer à 3 000€ du mètre carré. Rouen est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel (zone B1).

Une vingtaine de programmes immobiliers sont en cours de commercialisation à Rouen notamment autour de l’Avenue Jean Rodeaux et autour de l’Avenue du Mont Riboudet. La ville a autorisé une cinquantaine de permis de construire récemment.

Les quartiers Albert-Dupuis, Châtelet, Grand Mare au Nord de Rouen et le quartier Voltaire au Sud sont des quartiers prioritaires qui bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Les sols de Rouen seront à dépolluer et la DRAC devra être consultée avant un projet immobilier dans le centre-ville

Les sols de la ville comptent cinq carrières dont trois sont localisées dans le quartier Mont-Gargan le long des routes départementales D6015 et D95E. Les deux carrières restantes sont localisées dans le quartier Mont-Riboudet le long du Boulevard Jean Jaurès. Rouen abrite également une quinzaine de cavités souterraines dont 9 situées très proches les unes des autres le long de la Route de Bonsecours dans le quartier Mont-Gargan.

La ville de Rouen compte 600 sites pollués ou potentiellement pollués répartis sur l’ensemble du territoire. Avant le lancement d’un projet immobilier sur ces sites, un sondage et probablement une dépollution des sols avant construction.

Seuls 2 sites sont exposés à un potentiel mouvement de terrain à Rouen. Au niveau de la rue des Basnages dans le centre-ville, un risque de chute de blocs et d’éboulement existe, et dans le quartier Voltaire à proximité de l’Avenue du Grand Cours, un risque d’effondrement est présent.

Le centre-ville et ses quartiers proches au nord et au sud de la Seine qui coupe la ville en deux, soit la moitié du territoire de Rouen, sont situés en zone de saisine archéologique. La consultation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) sera obligatoire pour lancer un projet immobilier dans ces quartiers.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Rouen présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Rouen.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !