Limoges : une ville historique à fort potentiel immobilier

Soumise au dispositif B1 de la loi Pinel, la commune de Limoges présente un fort potentiel immobilier.

10 programmes sont commercialisés à Limoges en 2018, localisés au centre-ville et près du parc de Toulouse.

Les prix dans l’immobilier neuf atteignent 3500€ le mètre carré pour un studio au centre-ville de Limoges, dans cette ville qui attire les étudiants de la région avec son université.

10 permis de construire pour de l’habitat collectif et individuel sont autorisés en 2018 par cette commune de Haute-Vienne, surtout localisés au centre-ville et autour de la faculté des sciences et techniques.

La commune de Limoges a défini 9 quartiers prioritaires qui bénéficient d’une TVA à 5,5% : Les Coutures, Le Sablard, Portes Ferrées, Bellevue, Val de l’Aurence Sud, Val de l’Aurence Nord, Le Vigenal, La Bastide et Beaubreuil. Les quartiers de Portes Ferrées et Val de l’Aurence Nord sont inscrits au nouveau programme national de renouvellement urbain.

Ville gallo-romaine du Limousin, le centre-ville de Limoges, qui abrite notamment l’amphithéâtre gallo-romain, est placé sous présomption de prescription archéologique et tout projet en son sein devra être précédé d’un diagnostic préventif archéologique.

Des coûts de constructions supplémentaires à comptabiliser pour un projet à Limoges

La commune de Limoges est traversée par rivière de la Vienne, qui rend les parcelles la bordant inconstructibles dû au risque d’inondation, et par un de ses affluents, L’Aurence, qui implique un coût de mises aux normes pour les parcelles le bordant, constructibles sous conditions.

Près d’une parcelle sur cinquante dans la commune de Limoges repose sur une cavité souterraine, surtout au centre-ville, et nécessite un coût de sécurisation des terrains avant toute construction.

Un coût de construction supplémentaire est à prévoir pour les fonciers reposant sur un sol argileux, notamment le long de la Vienne, sur la zone allant du parc de l’Aurence à l’aéroport de Limoges, autour du centre hospitalier universitaire Dupuytren et autour du parc des expositions de Limoges.

Plus d’un millier de sites sont pollués ou potentiellement pollués, concentrés sur la partie centrale de la commune de Limoges. Un projet immobilier sur l’un d’eux devra être précédé d’une étude, voire d’une dépollution des sols.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Limoges.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !